Mutualisez vos instances KSP avec CKAN

,

II- Comment ça fonctionne ?

Pour aller au bout de l’explication ajoutons un mod à cette instance.

About To Install MechJeb
About To Install MechJeb
MechJeb is now Installed
MechJeb is now Installed

Ceci fait il est temps d’aller regarder sous le capot pour voir ce que CKAN a fait pour nous :

Root Folder
Root Folder
Explorer Gamedata Folder KSP
Explorer Gamedata Folder KSP

Qu’observe t-on ? CKAN a créé pour nous des liens dans le répertoire où se situe le clone, pour pointer vers l’instance d’origine. Il a créé d’autres liens pour les répertoires Squad et SquadExpansion qui contiennent l’ensemble des pièces du jeu stock et des deux DLCs. C’est là où se trouve le changement de fonctionnalité dont je parlais en début d’article.

Windows

Si on va plus en détail pour savoir quelle est la nature de ces liens on observe alors :

CMD View
CMD View
CMD View for the Gamedata Folder
CMD View for the Gamedata Folder

On voit bien la différence : les répertoires classiques <DIR> sont remplacés par des éléments que nous n’avons pas l’habitude de voir qui s’appellent <JUNCTION>. Mais quelle est donc cette étrangeté !??

Eh bien, un Junction Point dans le système de fichiers NTFS est une entrée (reparse point pour être précis) spécifique qui fait référence à un autre répertoire. Il agit comme un alias à ce dernier, permettant d’accéder à son contenu via un chemin différent mais tout en assurant une arborescence locale cohérente. Les Junction Points sont limités aux répertoires et ne peuvent pas pointer vers des fichiers individuels. Ils utilisent des chemins absolus et sont restreints aux volumes locaux, ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas pointer vers des répertoires sur des systèmes de fichiers distants. Ils ne doivent pas être confondus avec des fichiers liens .lnk.

C’est cette mécanique qui permet à un clone d’instance de partager du contenu avec l’instance d’origine dont elle est issue : ici nous avons réalisé un clone d’un KSP 1.12.5 nu ce qui va permettre d’économiser la bagatelle de 5,46Go !!!!! Si comme moi vous avez des instances KSP en pagaille, c’est à dire entre 10 et 20, c’est une économie de presque 100Go qui se profile. Enorme, ça valait bien un article !

Linux

Et sous Linux me direz-vous ? Eh bien le principe est quasiment le même sauf qu’ici CKAN utilise des liens symboliques qui sont très connus des utilisateurs de ce type d’OS. L’avantage est que CKAN les gère pour vous même si vous pouviez depuis le début les créer à la main, opération en ligne de commande pas très compliquée et connue de longue date d’utilisateurs même débutants.

Quant à elle l’équivalent Windows demandait simplement que l’on connaisse l’existence de cette fonctionnalité NTFS et que l’on sache manier la commande mklink, ce qui était moins trivial car la grande majorité des joueurs sous cet OS n’a qu’une connaissance très générale du système.

Pages : 1 2 3

Only Light Matters